Activités "Orthographe" et "Phrases"


Les activités des boutons "ORTHOGRAPHE" et "PHRASES" permettent de travailler les mots et phrases de la fiche mais nécessitent une préparation de la part du formateur (voir mode d'emploi ci-dessous). Il est très profitable de proposer les activités d'orthographe sous forme de dictée à la séance suivante.

Activités du bouton "Orthographe"

Les activités du bouton "ORTHOGRAPHE" permettent de commencer à écrire avec un clavier et de s'entrainer à mémoriser l'orthographe des mots travaillés dans les fiches. Les stagiaires  recopient une fois un mot puis l'écrivent sans modèle.

  

Mode d'emploi:

  • cliquer sur le bouton "ORTHOGRAPHE"  qui vous conduit au site Des outils pour la classe (orthographe)
  • se créer un compte "Professeur" (choisir un identifiant simple, les stagiaires devront apprendre à le recopier);
  • dans la rubrique "vos élèves", cliquer sur "ajouter un élève";
  • entrer l'identifiant de "l'élève" (par exemple, son nom de famille tout en minuscules);
  • entrer un mot de passe pour "l'élève" (par exemple, année en cours);
  • cliquer sur "gérer les phrases" pour ajouter ou supprimer des phrases pour un stagiaire;
  • dans le tableau présent à la fin des activités en ligne de chaque module, copier les mots de la fiche que vous voulez faire travailler;
  • coller ce qui est copié dans "mots ou phrases à mémoriser".

Le formateur pourra par la suite, modifier les mots et phrases à écrire de chaque stagiaire.

 

Penser, pour les activités du module PREMIERS APPRENTISSAGES à verrouiller la touche majuscule du clavier.

Activités du bouton "Phrases"

Pour les activités du bouton "PHRASES", l'apprenant doit remettre dans l'ordre les mots d'une phrase en lien avec la fiche ce qui leur permet de travailler la structure de la phrase avec des mots déjà travaillés dans la fiche.

 

Mode d'emploi:

  • copier le texte à reconstituer dans le tableau situé en bas des activités en ligne de chaque module;
  • cliquer sur le bouton "PHRASES" qui conduit au site Des outils pour la classe (phrase)
  • coller les phrases dans l'encadré de saisie;
  • cliquer sur le bouton "S'exercer";
  • déplacer les étiquettes pour reconstituer la phrase;
  • quand la phrase est trouvée, une fenêtre BRAVO! apparait, apprendre aux stagiaires à cliquer sur le bouton du milieu pour avoir une autre phrase à reconstituer.

Trois degrés de difficulté peuvent être proposés aux apprenants:

  • le formateur écrit les phrases au tableau et les apprenants cherchent les mots;
  • le formateur donne la phrase à l'oral et les apprenants cherchent les mots;
  • les apprenants cherchent seuls les phrases (la majuscule en début de phrase et le point doit les aider).