vidéos et compréhensions orales


La plupart des vidéos sélectionnées du niveau 1 s'adressent à des personnes qui ont un niveau A2*-B1** (CECRL) de compréhension orale en français. Il est nécessaire de les visionner attentivement avant de les projeter ne serait-ce que pour vérifier qu'elles sont adaptées aux stagiaires.

 

*Compétences en compréhension orale du niveau A2 du CECRL

"Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par ex. : moi-même, ma famille,  les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs."

 

**Compétences en compréhension orale du niveau B1 du CECRL

"Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d'une façon relativement lente et distincte."

Petit guide pour l'utilisation des vidéos en ligne

QUELQUES PRINCIPES GÉNÉRAUX

  • Avant de regarder la vidéo, remue-méninges sur le thème.
  • Montrer la vidéo sans le son : recherche du thème précis de la vidéo, description, hypothèses sur le contenu.
  • Puis montrer la vidéo avec le son.
  • Si elle est un peu longue (plus de 5 minutes), couper la vidéo en deux ou trois parties.
  • Faire une compréhension globale (questions portant sur la situation de communication: qui ? où ? quand ? pourquoi ?...) puis une compréhension plus fine (questions pour dégager des détails pertinents de cette situation).
  • Utiliser des questions ouvertes pour permettre la production et l’interaction orales.
  • Rester ouverts aux interprétations diverses des images ou du discours.
  • Demander l’avis des stagiaires sur ce qu’ils ont vu, entendu, compris.
  • Visionner deux ou trois fois la vidéo.

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES AVEC UNE VIDÉO

  • Compréhension de l’image.
  • Compréhension orale.
  • Production et interaction orales.
  • Culture générale.
  • Vocabulaire (sur un thème).

EXEMPLE AVEC LA VIDÉO DU NIVEAU 1, MODULE 2

"COMMENT BIEN MANGER SANS SE RUINER EN ALLANT AU MARCHÉ?"

Avant la vidéo

  • Où allez-vous faire vos courses ? Pourquoi ?
  • À quoi faites-vous attention quand vous faites vos courses ?
  • Savez-vous combien vous dépensez par semaine pour vos courses ?

Visionnage sans le son

  • Qui voit-on sur la vidéo (les deux femmes, les commerçants, les clients sur le marché).
  • D’après vous, les deux femmes se connaissent-elles ? (De la même famille, amies, ne se connaissent pas…) Comment le devinez-vous ?
  • Qu’achètent-elles sur le marché ? (Faire écrire la liste des fruits et légumes)
  • Combien coutent les courses ? Trouvez-vous cela cher ?

Visionnage avec le son

  • Qui sont les deux femmes ? Pourquoi se rencontrent-elles ?
  • Quel est le menu proposé ?
  • Quels sont les avantages des courses au marché ? (produits de saison, produits de qualité, produits moins chers...).
  • Quelles sont les astuces de la diététicienne ? (On peut tout utiliser, on achète les justes quantités).

Après le visionnage

  • Que pensez-vous de cette vidéo ?
  • Que pensez-vous de ces courses au marché ?
  • Avez-vous envie d’aller plus souvent au marché ? Pourquoi ?

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