Contenus du Niveau 1


Le niveau 1 est découpé en 5 modules thématiques. Chaque module propose 5 fiches. Chaque fiche se compose de 4 pages.

Le niveau 1 permet d'animer environ 200 heures de formation.

Les apprentissages correspondant à chaque fiche peuvent être complétés par des activités en ligne (reconnaissance des sons, grammaire, vocabulaire, numération jusqu'à 100, lecture de l'heure, calcul, de monnaie, addition...) ainsi que par des vidéos et des activités de compréhension orale. Ces activités, proposées sur le site des Mots de passe, ont été sélectionnées sur d’autres sites dont l’approche pédagogique nous a semblé pertinente (activités scolaires, activités pour adultes ou activités de français langue étrangère).

Ce premier niveau permet tout d'abord aux stagiaires d'entrer dans le monde de l'écrit. Dès le début, des documents semi-authentiques sont proposés pour donner du sens aux apprentissages. 

Le premier objectif pédagogique est d'acquérir la combinatoire - encodage et décodage -.

Les trois graphies (majuscules et minuscules d'imprimerie + écriture manuscrite pour les minuscules) sont utilisées dès les premières fiches pour habituer les stagiaires à les reconnaître et à les manipuler.

Les stagiaires sont invités à se poser des questions sur les documents, sur la langue, sur les thèmes, sur le contexte. Les fiches invitent les stagiaires à se questionner pour pouvoir réinvestir ces acquis en dehors de la classe (lecture d'étiquettes, de plaques de rue, de listes de courses...).

les acquis du premier niveau


A la fin du niveau 1, en français, les stagiaires seront capables :

- de lire des documents et des messages simples de la vie quotidienne (calendrier, formulaire, tickets de caisse...);  

- d'écrire des mots ou des messages simples (post-it, SMS, listes...);

- de découper un mot en syllabes, une phrase en mots;

- de distinguer deux sons proches (s-ch, p-b, i-u...) et de situer un son dans un mot;

- d'utiliser un article, le genre et le nombre d'un mot;

- de dire ce qu'est une phrase...

  

En mathématiques, les stagiaires auront :

- manipulé les nombres jusqu'à 99;

- additionné des achats;

- classé des nombres;

- utilisé les nombres dans des situations de la vie quotidienne (achats, téléphone, courbe de température, poids de bagages, temps de trajet...).

Module 1 : Premiers apprentissages


Ce module concerne les apprentissages de base nécessaires au parcours de formation : utilisation des fiches, identification de documents, notion de consigne.

Sont abordés l’écriture du nom et du prénom ainsi que de la date en chiffres ; l’usage de la signature ; la numération jusqu’à 31 ; l’écriture des prix en euros et de l’heure ; le repérage des mois ; les lettres de l’alphabet...

module 2 : les courses


Autour de ce thème de la vie quotidienne, les stagiaires peuvent acquérir, ou revoir, l’entrée dans la combinatoire (B + A = BA), identifier les syllabes, reconnaitre différentes graphies.

Ils commencent à lire de très courts textes (listes de courses, tickets de caisse, étiquettes…) et à écrire quelques mots. Ils étudient les voyelles « orales » a, i, o, e, é, u, ou, travaillent la numération jusqu’à 50 ainsi que les notions de phrase, de pluriel, de kilogramme et de température...

module 3 : les transports


Le thème des transports permet d’entrer dans la lecture et l’écriture de SMS, dans la lecture de cartes (France, Monde, Martinique), dans la compréhension des panneaux de signalisation.

Les stagiaires étudient les graphèmes v, l, m, ch et j. Ils écrivent quelques phrases, ont à compléter un formulaire, calculent des âges, des poids, des durées. Ils travaillent la notion de dizaine et poursuivent la numération jusqu’à 70...

module 4 : la santé


Le module sur la santé propose la lecture de petits textes (dont deux dialogues). Les stagiaires étudient les graphèmes r, t, n, oi et s, écrivent de courtes phrases sur des post-it, notent des rendez-vous, se repèrent sur un plan de quartier, tracent des courbes (température, poids).

Ils poursuivent l’étude de l’élision (l’, n’), travaillent le vocabulaire du corps, abordent la phrase négative, comptent jusqu’à 80...

 

module 5 : la famille et les amis


Dans ce dernier module, les stagiaires lisent des pages de sites Internet, des mails, une page d’agenda en ligne, des messages WhatsApp. Ils travaillent les graphèmes b, è/ê, f/ph, d, p, écrivent une carte postale, une liste de course, un menu, font une affiche. Ils identifient des éléments de la phrase et la ponctuation, comptent jusqu’à 99, classent, tracent, se repèrent sur une carte d’Europe, dans un calendrier, une frise chronologique, un plan de parc…