Ressources - Apprenants - Formateurs - Méthodes


Cette section du site, créée pour accompagner une formation de formateurs qui se déroule sur l'année 2021-2022, propose un ensemble de ressources.

30/10/2021 Le positionnement des apprenants

06/10/2021 Le projet de lecteur

14/10/2021 Les manuels pour débutants en lecture

21/10/2021 Qui est l'apprenant? Qui sont les formateurs? Quelles sont leurs méthodes?

18/11/2021 L'entrée dans l'écrit: méthodes, code et geste graphique

25/11/2021 Débuts en lecture-écriture

02/12/2021 Savoirs fondamentaux

02 et 09/12/2021 Créer des supports de cours

 

 

Mettre une bibliographie + des jeux

 

Informer bibli'o'large de Guadeloupe quand ce sera fait.

 

"Les mots me manquent",

A partir du documentaire "Les mots me manquent" (2009, 52’, réalisé par Olivier Wlodarczyk, France 5), nous avons travaillé sur différents éléments:

- Public : fragilités, compétences, causes exprimées des difficultés...

- Formation : pourquoi les personnes entrent-elles en formation ? quels sont les dispositifs de formation (structures) ? quelles sont évaluations ?...

- Formateurs : qui sont-ils ? quelles sont leurs attitudes ? quelles sont les méthodes employées ?

Deux grandes approches de la lecture

Méthodes synthétiques (dites également

méthodes syllabiques ou alphabétiques): on part de la lettre pour aller vers le texte.

Méthodes analytiques (dite également

méthode globale): on part du texte pour aller vers le mot et vers la lettre.

 

Télécharger
Deux grandes approches de la lecture
4-2 Deux grandes approches de la lecture
Document Adobe Acrobat 77.3 KB

Brèves histoire de la lecture

Document à venir.