Une démarche pédagogique innovante


Les Mots de passe associe les méthodes pour adultes de l’enseignement du français langue étrangère (FLE), celles de l’alphabétisation et celles de l’enseignement scolaire.

  • L’enseignement du « FLE » s’appuie sur des situations réelles de communication orales et écrites et sur des documents authentiques pour aider à comprendre et s’approprier le fonctionnement de la langue. L’ouverture à la culture générale et le dialogue interculturel font partie de la démarche.
  • Les méthodes d'alphabétisation développent les compétences de graphie, de déchiffrage et d’encodage (écriture), de numération et de calcul ainsi que les savoirs fondamentaux.
  • L’enseignement scolaire s’attache au développement global de chaque personne en situation d’apprentissage en donnant accès à la langue qui permet de penser et de communiquer, en développant des outils pour apprendre, en formant la personne et le citoyen, en initiant aux nouvelles technologies, en donnant les moyens d’interroger le monde.

Toutes les fiches ont été réalisées et testées en France métropolitaine et d’outremer auprès de nombreux stagiaires qui, avec cette méthode, ont découvert qu’ils pouvaient accéder à la lecture, à l’écriture et parfois poursuivre d’autres formations.

 

Des situations de la vie quotidienne


Pour faciliter les apprentissages, les interactions orales et l’échange avec les apprenants, chaque fiche, ainsi que les documents associés, évoque des situations courantes de la vie quotidienne (écrire une liste de course, lire un SMS, rendre la monnaie, se repérer sur un plan de quartier...).