Des situations de la vie quotidienne


Pour faciliter les apprentissages, les interactions orales et l’échange avec les apprenants, chaque fiche, ainsi que les documents associés, évoque des situations courantes de la vie quotidienne (écrire une liste de course, lire un SMS, rendre la monnaie, se repérer sur un plan de quartier...). 

un scénario pédagogique


Chaque fiche raconte une histoire, avec des personnages, des situations, des lieux, des actions. Le titre de la fiche donne une première indication qui permet déjà de deviner quelques éléments de son contenu : thèmes abordés, documents utilisés, mathématiques...:

  • Malika va à Lille
  • RDV à l'hôpital
  • Tu dines chez David

Toutes les fiches sont construites sur le même modèle. Ainsi, les apprenants se repèrent facilement dans la fiche. Ils se souviennent du travail effectué grâce au scénario pédagogique qui donne du sens à l'ensemble.

 

Un questionnement permet d'introduire une nouvelle séance, par exemple:

- Qu'avons-nous fait la dernière fois?

- Nous avons travaillé sur le son l. Fatima laisse un message à un ami pour prévenir de l'arrivée de Malika. Elle prend le train pour aller à Lille. Nous avons vu le trajet Paris-Lille sur la carte de France...

des Documents semi-authentiques


Les documents authentiques (ticket de caisse, horaire de bus, recette...) sont souvent trop difficiles à lire (sons non étudiés, informations inutiles qui gênent la découverte du sens...).

 

Chaque fiche présente plusieurs documents semi-authentiques. Ces documents fabriqués à partir de documents réels, respectent la progression pédagogique et facilitent les échanges et le débat sur des sujets de la vie quotidienne. Ils peuvent être compris dès le début du niveau 1. Le pari est gagné.

 

La langue est toujours travaillée en situation de communication.

 

Ainsi, les apprenants s'habituent à lire soit de façon linéaire lorsqu'il s'agit de messages (post-it, SMS...) soit à sélectionner les informations dans des documents semi-authentiques.

Exemple de document authentique: horaires de bus - La Martinique

Ce document intéressant contient trop d'informations et est écrit trop petit pour des lecteurs débutants. Il a servi à élaborer le document suivant.

Document semi-authentique de la  méthode Les Mots de passe

Le document semi-authentique reprend l'aspect général et un maximum d'éléments du document source (forme, couleur, disposition, aspect...). Le texte est repris, agrandi, simplifié. Il n'est pas gênant que les stagiaires n'arrivent pas à tout lire au contraire, mais ils doivent pouvoir comprendre suffisamment d'informations pour identifier la nature du document, son usage et son mode d'emploi.

 

A chaque fois que cela sera possible, le formateur pourra apporter, ou faire apporter, des documents du même type utilisés par les stagiaires.