Page 3 : Je compte, j'écris...


Je compte

Le début de cette troisième page propose de travailler les mathématiques. Elles sont intégrées au scénario de la fiche et donc contextualisées. 

Cette rubrique travaille la numération, le calcul.

 

Il est conseillé de faire manipuler des objets (stylos, jetons, bouchons de bouteilles, fausse-monnaie, abaques...) pour aider les stagiaires à se représenter les quantités, les dizaines, les unités.

Je raisonne

Une deuxième activité de mathématiques est proposée. Cette fois, l'accent est mis sur le raisonnement, la logique

 

Le niveau 1 aborde l'identification des données chiffrées (numéro de téléphone, dates, prix, âges, codes de porte, poids, durées...) avec des activités de classement, de groupement, de traçage à la règle, de découverte de graphes simples (courbe de poids...), d'utilisation de tableaux de vérité.



J'écris

Toujours intégrée au scénario de la fiche, la production écrite est guidée, mais libre

Il y a parfois une préparation au brouillon avant d'écrire le message.

La correction de cette production peut d'abord se faire de manière individuelle. 

Le formateur peut ensuite écrire au tableau différentes propositions des stagiaires et faire rechercher, pour chacune, les réussites et les erreurs.

Le groupe classe peut aussi écrire un message en commun présenté comme un message possible et non comme un modèle. Il faut veiller à ce que les stagiaires ne se mettent pas à gommer leur réponse afin d'écrire la "bonne réponse".

L'objectif de cette rubrique est d'apprendre au stagiaire à communiquer à l'écrit. Le formateur fait corriger uniquement ce qui empêche un tiers de comprendre le message (on doit pouvoir déchiffrer les mots et comprendre ce qui est attendu en fonction de la situation de communication). 

L'orthographe et la grammaire ne sont pas corrigées à ce niveau. Il faut donner confiance au stagiaire dans sa capacité à produire un écrit. Si le formateur corrige ou réécrit tous les mots du stagiaire, cela peut être beaucoup trop décourageant pour lui.



"Malika va à Lille" -  page 3