un apprentissage progressif


Les apprenants ont besoin d'acquérir et mémoriser les nouvelles notions pas à pas, pour structurer leur apprentissage. L'acquisition de la lecture est beaucoup plus rapide que celle de l'écriture. Il est nécessaire de ne pas bruler les étapes et de travailler en même temps lecture et écriture.

En haut de chaque fiche, apparaissent des barres de progression. Ainsi, les stagiaires visualisent de façon très simple leurs acquis, leurs progrès.


Progression des sons

Le niveau 1 commence par l'étude des sons les plus faciles à lire: « voyelles orales » (a, i, o, e, é, u, ou, oi, è, ê) et quelques consonnes (v, l, m, ch, j, r, t, n, s, b, f, ph, d, p).

Cela permet aux stagiaires de découvrir la combinatoire (B+A=BA).

Les mots n'utilisent pas les combinaisons de lettres complexes.  Les « voyelles nasales » (an, en, on, in...) sont étudiées au niveau 2.

Chaque fiche présente de nombreuses répétitions (occurrences) du son travaillé.

Progression en langue

Les documents semi-authentiques sont simples, clairs, et respectent la progression des sons.

Chaque document permet d'aborder très progressivement la construction de la langue en découvrant, avec des exemples concrets, le mot, le genre (masculin-féminin), le nombre (singulier-pluriel), la phrase simple, le verbe

Le vocabulaire utilisé correspond à des mots très courants dans un usage familier de la langue française.

Progression en maths

Les fiches suivent une progression rigoureuse en mathématiques, partie intégrante des savoirs fondamentaux: numération, classement, calcul, logique, raisonnement, géométrie.

Les activités sont contextualisées et suivent le scénario pédagogique.

A la fin du niveau 3, les stagiaires auront travaillé la numération jusqu'à 10000, trois opérations (addition, soustraction, multiplication), la lecture de graphiques, la résolution de problèmes de la vie quotidienne