Une démarche pédagogique innovante


Les Mots de passe associe les méthodes pour adultes de l’enseignement du français langue étrangère (FLE), celles de l’alphabétisation et celles de l’enseignement scolaire.

  • L’enseignement du « FLE » s’appuie sur des situations réelles de communication orales et écrites et sur des documents authentiques pour aider à comprendre et s’approprier le fonctionnement de la langue. L’ouverture à la culture générale et le dialogue interculturel font partie de la démarche.
  • Les méthodes d'alphabétisation développent les compétences de graphie, de déchiffrage et d’encodage (écriture), de numération et de calcul ainsi que les savoirs fondamentaux.
  • L’enseignement scolaire s’attache au développement global de chaque personne en situation d’apprentissage en donnant accès à la langue qui permet de penser et de communiquer, en développant des outils pour apprendre, en formant la personne et le citoyen, en initiant aux nouvelles technologies, en donnant les moyens d’interroger le monde.

Toutes les fiches ont été réalisées et testées en France métropolitaine et d’outremer auprès de nombreux stagiaires qui, avec cette méthode, ont découvert qu’ils pouvaient accéder à la lecture, à l’écriture et parfois poursuivre d’autres formations.

Des situations de la vie quotidienne


Pour faciliter les apprentissages, les interactions orales et l’échange avec les apprenants, chaque fiche, ainsi que les documents associés, évoque des situations courantes de la vie quotidienne (écrire une liste de course, lire un SMS, rendre la monnaie, se repérer sur un plan, lire une carte, lire et écrire un mail, résoudre des situations-problèmes concrètes, utiliser des applis...). 

Les ressources des Mots de passe


Les Mots de passe est constitué de trois manuels auxquels s'ajoutent des ressources complémentaires en accès libre : activités en ligne en lien le manuel, sélection de vidéos, activités de compréhension orale, conseils pédagogiques pour le formateur…

 

L'ensemble de la méthode comprendra 3 niveaux. Elle permettra l’acquisition de tous les graphèmes du français, en lecture et en écriture.

  • Le niveau 1 fait découvrir les voyelles "orales" (a, i, o, é, e, u, ou, oi) associées à des consonnes faciles à lire. Il permet d’entrer dans l’écrit, de découvrir la combinatoire et de manipuler les nombres jusqu'à 100.
  • Le niveau 2 porte principalement sur les voyelles "nasales" (an, on, in) et sur le verbe (infinitif, présent, passé composé, futur proche). Il fait manipuler les nombres jusqu'à 1000.
  • Le niveau 3 abordera les graphèmes complexes (ain, ion, ail, eil...) et le travail des nombres jusqu'à 10000.

En mathématiques, les trois niveaux permettent la maitrise de l’addition, de la soustraction, de la multiplication ainsi que la résolution de situations-problèmes.

 

exemples de documents