Parallèlement aux écrits fonctionnels, il est important de faire travailler l’écriture plaisir à partir d’activités du type « atelier d’écriture » qui peuvent être individuelles ou collectives.
On veillera à la production de traces écrites afin de mettre en valeur ce qui aura été réalisé. À l’école, on recommande d'éviter que les productions soient uniquement destinées "au cartable du maitre". Il en est de même avec des adultes.
On trouvera ci-dessous quelques exemples de réalisation sur un mode "atelier d'écriture".
Les stagiaires aiment beaucoup ces moments car même si en les préparant, nous leur donnons des contraintes d'écriture ou d'échanges, ils peuvent s'exprimer librement, sans avoir peur de se tromper et cela leur donne confiance en eux. C'est aussi souvent une opportunité pour eux de réfléchir à leur vie, leur parcours, leurs souhaits, c'est un moment d'introspection qui leur fait du bien.
Atelier réalisé à La Réunion dans un centre pénitentiaire. Tout le groupe a cherché des mots qui avaient du sens pour eux et quelques volontaires ont réalisé des dessins pour illustrer l'abécédaire.
Les dessins ont été ensuite scannés, réduits et mis en page par la formatrice.
Le document couleur a été distribué à tous et affiché dans la salle de formation.
Pour Saïd, un jeune qui parlait très peu et ne pouvait encore ni lire ni écrire, cela a été déclencheur et lui a permis de commencer à communiquer à l'oral. C'est lui qui a illustré la marmite, le xylophone et le wok.
Après un présentation orale de chacun sous forme de portrait chinois, les stagiaires réalisent leur portrait chinois sur ordinateur à partir d'une trame (ci-dessous). ils ont à compléter la phrase puis à rechercher des illustrations sur internet. ils doivent ensuite copier l'illustration dans leur fichier.
Imprimer leur travail.
Cet atelier a été réalisé avec un groupe en post alphabétisation (début de A1 à l'écrit et A2/B1 à l'oral. 3 parties ont été travaillées : la liste des ingrédients pour le vocabulaire de la cuisine, la préparation pour l'écriture de phrases simples, l'explication du choix de la recette pour exprimer son avis. Les stagiaires ont également appris à rédiger sur Word, à utiliser les fonctions de base de la boite à outils, à insérer des photos.
Cet atelier a été réalisé avec un groupe en post alphabétisation. Il s'agissait de leur laisser un espace d'expression libre pour parler de ce qui leur tenait à cœur. Chacun a choisi des sujets différents. Certains ont par la suite lu leur texte au reste de la classe. C'était très émouvant ! Ils ont aussi appris à utiliser Word et la recherche d'images sur Internet.
Dans le niveau 2, nous proposons, avec la fiche sur l'histoire de Sacko, de réaliser une planche de BD. Vous trouverez ci-contre les réalisations d'un groupe de La Réunion.
"Souvenirs du volcan" présente un projet d'écriture autour du volcan de La Fournaise, réalisé à La Réunion.
Cet atelier d'écriture a été mené avec un groupe de remise à niveau (A2 à l'écrit et B1 à l'oral). Les objectifs étaient que les stagiaires écrivent un livre à eux le plus librement possible tout en retravaillant des points de langue vus en cours et en apprenant à rédiger sur Word avec une mise en page de base. Les textes étaient rédigés par les stagiaires, corrigés par eux avec l'aide de la formatrice. Les maladresses sont volontairement laissées pour ne garder que le texte d'origine.
Conformément aux recommandations de l'Education nationale, nous appliquons les rectifications orthographiques de la dernière réforme de l'orthographe (1990).